Votre publicité locale sur Internet

Un site de microblogging

02/08/2013 18:42

 

 

Créé en mars 2006 et lancé en juillet de la même année, soit huit ans après Google et deux ans après Facebook, Twitter est souvent considéré comme dernier grand réseau social. Pourtant, à proprement parler, il n'appartient pas au courant de ces sites sociaux étant donné qu'il ne crée pas de sentiment d'appartenance à une communauté. Sa principale fonctionnalité se cantonne à la publication et la réception de messages, sans permettre l'échange de fichiers et la messagerie instantanée comme Facebook. Ceci dit, la grande particularité de Twitter réside justement dans la concision et la simplicité de ses messages : avec une limite maximum de 140 caractères, écrire et publier des messages devient quasiment instantané. Chacun de ces messages, nommés tweets, sera visible par une liste de contacts que l'on appelle des followers (des « suiveurs »). On distingue deux types de comptes : les comptes privés, que l'on ne peut suivre qu'avec l'autorisation de l'auteur et qui sont surtout utilisés à titre personnel, et les comptes publics, surtout utilisés par les entreprises et personnalités publiques, que tout le monde peut lire en en faisant la demande. L'importance des annonces écrites et la limitation de leur taille font de Twitter un type de plateforme que nous n'avions pas encore rencontré jusqu'ici : le microblogging.

 

Étant donné que Twitter n'a rien à offrir d'autre que ces tweets, toute forme de communication passera intégralement par la diffusion de ces messages. Cependant nous pouvons dégager deux inconvénients à ce genre de publication. Premièrement : au vu de la taille fortement limitée des textes et la rapidité avec laquelle une information peut se diffuser sur le réseau, il est indispensable pour une entreprise de tweeter au moins une dizaine de fois par jour pour ne pas se laisser distancer par les concurrents et rester présents dans les esprits des consommateurs. Plus encore que sur Facebook, communiquer sur Twitter est un travail à temps plein, plus précisément celui de Community Manager dont nous avons déjà parlé. Deuxièmement :  pour recevoir les tweets d'une entreprise en particulier, l'internaute doit accomplir lui-même la démarche de la trouver sur le réseau et de la « follow », la suivre. Inutile de préciser que cette contrainte limite fortement le nombre de consommateurs touchés par une quelconque annonce et qu'il est difficilement envisageable de lancer un nouveau produit exclusivement sur Twitter.

 

« Comment pourrait-on exercer une forme de publicité en passant par des messages de maximum 140 caractères que les consommateurs ne peuvent voir que s'ils en font la demande ? » pourrait-on se demander. Pour cela, Twitter a permis à son tour le phénomène de bouche-à-oreille déjà rencontré sur Facebook. Sur le site de microblogging, cela passe par ce que l'on appelle des retweets. Le principe est simple : si un internaute croise sur Twitter un tweet qu'il aime ou qu'il trouve intéressant, il pourra, en un clic, rediffuser le tweet original sur son propre réseau. Ainsi, ses followers pourront à leur tour entrer en contact avec l'information et la retweeter eux-mêmes à l'infini s'ils le désirent.

 

Du reste, Twitter n'est pas le seul site de microblogging au monde mais il en est de loin le plus célèbre, ce qui rend ses concurrents peu intéressants au niveau publicitaire. Citons néanmoins quelques plateformes relativement connues comme Tumblr, Heello ou anciennement Jaiku qui diffèrent peu de celle sur laquelle nous nous penchons. Le site Définitions Web-Marketing lui-même ne mentionne que Twitter dans son article sur le microblogging, illustrant la suprématie du réseau dans ce domaine. Cependant, même s'il est encore loin derrière Google et Facebook en termes de fréquentation, Twitter poursuit une évolution plus impressionnante encore que celle de Facebook, dû notamment au fait que les jeunes quittent progressivement ce dernier au profit de Twitter. En bref, s'il n'offre pas de programme publicitaire vraiment efficace pour le moment, le site de microblogging est parti pour être un acteur majeur de l'Internet de demain et mérite d'être pris en considération.

 

 

 

 

Précédent

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.