AdWords Express
02/08/2013 18:40
Le système d'AdWords Express et fort comparable à la plateforme Google Adresses, et il est bon de rappeler ce qu'est cette dernière et que, surtout, elle est entièrement gratuite. Exemple : quand un internaute recherche une boulangerie dans son quartier sur Google Maps, le service lui livre tout un tas de noms et d'adresses, référencés sur la carte des environs. Toutes les boulangeries qui seront alors désignées seront des comptes Google Adresses. Pour faire simple : elles ont encodé leur nom, leur adresse, leurs coordonnées et éventuellement une photo, et il suffit qu'un internaute se mette à leur recherche pour les trouver. Voilà comment fonctionne Google Adresses. C'est sur ce principe que s'est basé AdWords pour promouvoir la publicité locale.
AdWords Express est apparu tardivement dans l'histoire de Google. D'abord connu sous le nom de Google Boost aux États-Unis, puis lancé dans le reste du monde fin 2011, il arrive cinq ans après le lancement de Google Maps. La nouvelle régie tient son surnom, « Express », de l'extrême rapidité avec laquelle il est possible de se créer une campagne. Pour preuve, il n'est même pas obligatoire de posséder un site. Concrètement, voilà comment cela fonctionne : quand un internaute exécute une recherche, Google détecte automatiquement son emplacement géographique (que ce soit par analyse de son adresse IP, selon sa position déclarée ou les termes de sa requête). Le moteur de recherche va ensuite délimiter un périmètre de 25 km autour de l'emplacement de l'utilisateur. Comme Google connaît l'emplacement de tous ses clients Google Adresses, il affichera sous forme de puces rouges toutes les entreprises correspondant à la requête et se trouvant dans le périmètre établi. Le problème est que les concurrents peuvent être nombreux dans cette zone, et qu'il est parfois difficile de se démarquer. C'est là qu'entre en jeu le système AdWords Express. Celui-ci va agir comme le ferait AdWords avec les résultats organiques : il va mettre en évidence les entreprises ayant souscris à AdWords Express (les puces sont plus grosses, d'une autre couleur). Mais l'annonce passera également en tête des résultats textuels, où pourront se communiquer des messages plus importants (horaire, adresse, téléphone, site web,...). Il sera même possible de disposer de l'avis des consommateurs, sous forme d'étoiles dont le nombre augmente en même temps que l'appréciation du site. Pour plus de détails, voici une illustration de l'annonce :
La réalisation de la campagne se fait en quelques clics, et son lancement sur la Toile est effectif en quelques minutes, selon les dires de Google. Cela s'explique par le peu d'informations qu'a à entrer l'annonceur. Ne sont en effet nécessaires que le nom et l'adresse de la société (plus éventuellement lui créer une page Google Adresses), la catégorie de l'annonce et le résumé de deux lignes (le Call to Action, qui doit inciter l'internaute à cliquer). Il reste à choisir le budget mensuel parmi différentes formules, le minimum étant de 40 euros (avec un CPC variant entre 0,60 et 1,50 €). A savoir que la plateforme conseille automatiquement certains budgets en comparaison avec d'autres entreprises similaires, mais une fois encore, l'annonceur ne paiera que lorsqu'un consommateur aura cliqué. Google prend ensuite la relève et s'occupe du reste. C'est lui qui décidera des mots clés correspondant à l'entreprise, de la zone géographique concernée et du CPC à allouer. Par la suite, c'est aussi lui qui récoltera et gérera l'avis des clients sur l'annonce en question, qui s'exprimera sous formes d'un classement d'étoiles. L'annonceur ne dispose qu'aucune prise sur ce facteur, mais il est extrêmement important. Une étude IPSOS de 2008 prétend que 75% des futurs consommateurs solliciteraient l'avis d'autres clients avant d'acheter.
En bref, AdWords Express est une version simplifiée de Google AdWords. Elle se destine aux TPE et PME, qui ne verraient pas l'intérêt du SEA ou qui parfois ne possèdent même pas de site web. Dans ce dernier cas, il est possible de rediriger l'internaute par la page Google Adresses de l'entreprise, qui peut être bien fournie et intéressante si l'on s'en occupe. AdWords Express a des avantages : comme la concurrence ne s'effectue que dans une zone de quelques kilomètres, elle est moins importante et plus facile à défier. Il n'y a aucune stratégie à mettre en œuvre pour tirer son épingle du jeu (un investissement total d'environ 480 euros est suffisant pour une campagne entière, selon l'avis d'usagers). Cela reste un bon moyen pour les TPE et PME de se mettre à la publicité sur Internet, et une bonne initiative vers l'amélioration de la publicité locale sur ce média.
Ciblage |
Rentabilité |
Pénétration |
C'est le ciblage le plus précis vu sur Google. Il tient compte des lacunes techniques de la géolocalisation par adresse IP, en étendant un périmètre de 25 km sur la position supposée de l'internaute et en lui proposant une carte interactive, ce qui lui permet de définir sa position d'un simple clic. |
L'inscription à Google Adresses est gratuite. AdWords Express n'est qu'une mise en évidence de ces résultats locaux. C'est bien moins cher que la plateforme AdWords, et contrairement à la SEO, nul besoin de passer par une agence. Posséder un site n'est même pas nécessaire. On peut tout de même émettre certaines réserves sur le fait que ce soit Google qui décide du CPC (Coût par Clic). |
Pas de chiffes exacts sur l'efficacité des annonces AdWords Express, mais ces liens apparaissent au niveau des résultats naturels et sont relayés par la carte. On peut supposer que le taux de pénétration est plus ou moins égal à la SEO. |
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